ACTIVITÉ COOPÉRATIVE*

TABLE DES MATIÈRES

LES FIGURES À DEUX DIMENSIONS


 
Matière(s) : Mathématiques (géométrie)
Classe et ordre d'enseignement : Troisième année du primaire
Temps alloué : 60 minutes

Référence bibliographique liée au matériel didactique (s'il y a lieu)

 -

Objectif(s) pédagogique(s)

Réviser les figures de géométrie à deux dimensions.

Objectif(s) de coopération

Partager généreusement ses connaissances.

Tâche du groupe

Trouver des caractéristiques de figures géométriques et présenter le résultat de la recherche à l'équipe.

Connaissances et habiletés préalables (s'il y a lieu)

 -

Ressources matérielles nécessaires

Par élève :
- une feuille;
- un crayon.

Par équipe :
- du papier;
- des crayons de couleur;
- des cartons;
- une feuille d'évaluation de l'équipe (voir l'annexe 1).

Formation des équipes

Taille des équipes : quatre élèves.
Regroupement des équipes : selon les groupes de base.

Interdépendance positive

Les élèves doivent travailler deux à deux pour présenter le résultat à leur équipe.

Responsabilisation individuelle

Chaque élève est responsable de sa participation active.

Habiletés cognitives et coopératives

Participer de façon égale.

Rôle de l'enseignante ou de l'enseignant

Circuler dans la classe afin de s'assurer que tous et toutes participent.
Fournir des explications.

Objectivation

Vérification des travaux des équipes.
Retour sur le fonctionnement de l'équipe à l'aide de la feuille d'évaluation de l'équipe (voir l'annexe 1).

Évaluation (s'il y a lieu)

 -

Activité(s) d'enrichissement et de suivi (s'il y a lieu)

 -

Considérations supplémentaires

 -

*Tiré de ABRAMI, L'apprentissage coopératif. Théories, méthodes, activités, c 1996. Reproduit avec la permission de Chenelière/McGraw-Hill.
 
 

 DESCRIPTION DE L'ACTIVITÉ

Étape 1
L'enseignante ou l'enseignant regroupe les élèves en équipe de base (quatre élèves).

Étape 2
L'enseignante ou l'enseignant annonce aux élèves qu'il leur faudra, en y réfléchissant d'abord individuellement, trouver les caractéristiques du carré, du triangle, du rectangle, du trapèze et du losange.

Les élèves doivent prendre des notes. Il faut insister sur le SILENCE pendant cette étape.

Les élèves se regroupent deux à deux pour partager leurs données. Pour ensuite expliquer aux deux autres membres de l'équipe le résultat de leur recherche, les élèves pourront utiliser des dessins, des couleurs, des cartons, des transparents, le tableau, etc. Pendant cette étape, l'enseignante ou l'enseignant doit aller d'une équipe à l'autre afin de vérifier "la qualité de l'enseignement réciproque".

Étape 3
On fait un retour sur le travail des équipes afin que toute la classe puisse profiter des connaissances et des commentaires des équipes.

Étape 4
L'enseignante ou l'enseignant fait un retour sur les habiletés coopératives à l'aide de la feuille d'évaluation de l'équipe (voir l'annexe 1).



ANNEXE

ANNEXE 1

FEUILLE D'ÉVALUATION DE L'ÉQUIPE
(Retour aux ressources matérielles)

1. Pendant l'étape de réflexion individuelle, nous avons observé le SILENCE  :

_______ un peu
_______ modérément
_______
complètement
 

2. Nous avons participé à la tâche

_______ un peu
_______ de façon satisfaisante
_______ beaucoup


3. Nous avons partagé nos connaissances 

_______ un peu
_______ de façon satisfaisante
_______
beaucoup
 
 

Signatures :

____________________________

____________________________

____________________________

____________________________


 
Auteur(s) ou auteure(s) : Nicole Grenier
École : École La Primerose
Commission scolaire : CS des Premières-Seigneuries